S'abonner

Chirurgie de la tuberculose thoracique : à propos de 30 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.592 
E. Bouhlel , A. Hentati, I. Frikha
 Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose pleuropulmonaire est une pathologie dont le traitement principal reste médical. La chirurgie, quoi qu’initialement était la seule option thérapeutique, ne garde actuellement que des indications bien particulières. Cette chirurgie est soit à visée thérapeutique dans les formes multirésistantes, ou diagnostique, mais principalement indiquée pour la prise en charge des complications et séquelles.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective incluant des malades opérés pour tuberculose thoracique et ses séquelles, au sein du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU Habib Bourguiba de Sfax sur une période de 11ans allant de janvier 2011 jusqu’ à février 2022.

Résultats

La chirurgie de la TBC représente 2 % de l’ensemble de l’activité de chirurgie thoracique au cours de la période d’étude. Nous avons noté une prédominance masculine, avec un âge moyen de 46,7ans et un niveau socio-économique moyen. Nous avons révélé une intoxication tabagique dans 38 %, et une TBC pulmonaire dans 22 %. La symptomatologie était dominée par une douleur thoracique et une dyspnée. Le siège de l’atteinte tuberculeuse était au niveau pulmonaire dans 43 %, pariétal dans 30 %, pleural dans 13 % et ganglionnaire dans 13 %. La chirurgie a été à visée diagnostique pour 53 % des patients pour le diagnostic : d’une adénopathie médiastinale, et de masse de la paroi thoracique dans 17 % chacun, d’un épanchement pleural dont l’étiologie est indéterminée dans 13 %, et d’une tuberculose pseudo-tumorale dans 7 %. Pour les autres patients, la chirurgie a été proposée pour complication de la tuberculose : abcès froid pariétal (13 %), hémoptysie récidivante (7 %), pneumothorax (7 %) et empyème pleural (10 %). La voie d’abord chirurgicale était une thoracotomie postérolatérale dans 37 % des cas, une médiastinoscopie par voie cervicale et thoracique antérieure dans 17 %, une vidéo thoracoscopie dans 20 % et une incision élective en regard de la masse pariétale dans 27 %. Pour les gestes thérapeutiques, on a noté une résection pulmonaire, une décortication pleurale dans 20 % chacun, et une mise à plat d’un abcès pariétal dans 27 %. Un patient a eu une thoracostomie pour un empyème de nécessité (3 %). Une biopsie à visée diagnostique a été pratiquée dans 30 %. Les résultats anatomopathologiques des pièces opératoires ont pu confirmer le diagnostic de TBC avec un cas d’aspergillose pulmonaire. Les suites opératoires étaient simples dans 63 %. Les complications post opératoires étaient un bullage prolongé du drain thoracique, une décompensation respiratoire, et une surinfection post-opératoire. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8jours [2 ; 38j]. Celle du drainage thoracique était de 9jours [2 ; 30j]. L’évolution favorable avec guérison a été notée chez 27 % des patients. Nous avons noté 2 décès soit 7 % (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

La chirurgie garde une place importante dans le schéma thérapeutique de la TBC pleuropulmonaire et ses séquelles, surtout avec le développement des voies d’abords mini-invasives. La gestion thérapeutique devrait se faire dans un cadre multidisciplinaire avec une collaboration étroite entre chirurgiens, pneumologues, et anesthésistes pour une bonne évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 285-286 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire entre un traitement combiné à dose fixe et un traitement dissocié
  • R. Kaddoussi, A. Ghourabi, M. Ben fradj, H. Rjab, B. Karraborni, L. Loued, A. Ben saad, A. Zaara, S. Ksissa, M. Ayedi, S. Joober, N. Rouetbi, N. Elfahem, S. Cheikh’mhamed
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et paracliniques de la tuberculose pulmonaire chez le tabagique
  • H. Snène, M. Bougacha, L. Kaabi, H. Blibech, S. Belkhir, S. Elfidha, S. Belhadj, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir

Déjà abonné à cette revue ?